Tribune du think tank Les Z’Homnivores publiée dans Le Télégramme du jeudi 20 mars 2025 :
En ce début d’année, la trajectoire de radicalisation de la contestation anti-alimentaire dénoncée depuis huit ans par Les Z’Homnivores a franchi une limite intolérable avec des actes répréhensibles ciblant des entreprises agroalimentaires.
Un mois après l’incendie du 25 janvier contre la coopérative Evel’Up, l’entreprise Eureden a été, à son tour, la cible d’un incendie volontaire. Le groupuscule FRITES, qui a revendiqué les incendies, menace des entreprises agroalimentaires en employant un humour cynique qui interroge sur leur perception de la gravité de leurs actes. Selon eux, la production alimentaire française ne serait que l’un des avatars du capitalisme écocidaire qu’ils affirment combattre.
Un pas a été franchi dans la radicalité : après des menaces physiques, des intrusions dans les élevages et du sabotage, ce sont des sièges d’entreprises qui sont attaqués pour être détruits.
Conscients de cette menace sur notre production alimentaire, les responsables des actes condamnables doivent être sanctionnés et la production alimentaire française protégée.
Les autorités doivent se saisir de cet appel.
Face à ce nouvel activisme radicalisé, il est important de savoir ce que pensent les Français.
Le think tank Les Z’Homnivores les avait interrogés en avril 2023 dans une étude IFOP.
- 92 % des Français pensent que la production alimentaire française (agriculture et entreprises alimentaires) est un secteur stratégique prioritaire qu’il faut soutenir et protéger
- 83 % des Français jugent inacceptable de s’en prendre à des installations professionnelles : dégradation de bâtiments et matériels agricoles, vandalisme, tags injurieux…
- 58 % pensent que ces actes militants ne sont pas assez sanctionnés
Le baromètre Opinionway « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » publié en février 2025 a mesuré le taux d’opinion positive des Français sur les agriculteurs :
- 87 % des Français ont une opinion favorable des agriculteurs
Le constat est là, l’opinion publique française soutient les agriculteurs à une écrasante majorité.
Reste que cette violence doit être dénoncée, les auteurs recherchés et traduits en justice. Nous demandons aux autorités compétentes, et plus particulièrement au ministère de l’Intérieur, de prendre des mesures fortes afin de protéger les hommes et femmes qui nous nourrissent.
Le think tank Les Z’Homnivores alerte sur la montée de la violence qui s’attaque à la production alimentaire.
Que faut-il attendre de plus pour que cette menace soit prise au sérieux ?
Engagées dans une transition, les filières alimentaires se transforment et évoluent pour toujours mieux produire et bien nourrir. Elles savent les consommateurs attachés à la défense de leur liberté alimentaire et à la protection de celles et ceux qui les nourrissent.
Les Z’Homnivores