Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), souvent appelés labels par les consommateurs, ont pour but de nous accompagner dans nos actes d’achat. En France, c’est l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO)1, qui est chargé du contrôle et de la délivrance des précieux sésames. A ce jour, 6 signes de qualité et d’origine sont officiellement reconnus. Tous les autres signes sont privés (voir l’article sur les logos alimentaires qui leur est dédié).
Selon un sondage réalisé par l’UFC-Que Choisir, les français reconnaissent les signes de qualité et d’origine mais pas nécessairement leurs significations. Seuls le signe AB (agriculture biologique dans leurs versions françaises et européennes) et Label Rouge sortent véritablement du lot avec respectivement 85% et 77% des sondés qui en connaissent le sens. Pour être incollable sur la question, un tour d’horizon des 6 signes garantis par l’État français s’impose !
AOC-AOP
L’Appellation d’origine protégée (AOP) et l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) sont des signes qui garantissent que toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu, ancré dans un terroir. La notion de « terroir » est entendue comme un espace bien précis dans lequel une « communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production ».
L’AOP est un signe européen qui protège le nom du produit à l’échelle européenne. L’AOC est un signe français qui désigne un produit répondant aux critères de l’AOP, qui protège le nom du produit à l’échelle nationale, en attendant sa validation à l’échelle européenne.
IGP
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe européen qui permet d’identifier « un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. »
Moins contraignant que les signes AOP et AOC, au moins une étape de fabrication (production, transformation ou élaboration) est nécessaire dans l’aire géographique protégée. L’IGP indique par exemple que le « cidre de Bretagne » ne peut être fabriqué qu’en Bretagne.
STG
La Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe européen qui atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme spécifique et traditionnelle. Moins contraignant que les premiers signes, il n’y a pas nécessairement de lien avec une origine géographique, c’est le savoir-faire d’une pratique typique qui importe.
En 2017, 78 produits possédaient le signe STG (En France, uniquement les moules de bouchot).
Agriculture biologique
Le plus connu des 6 signes officiels de qualité et d’origine. Il certifie l’usage d’une agriculture biologique qui allie le respect la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Les règles applicables sont les mêmes dans toute l’Europe depuis 2010. Ce type de production n’autorise pas l’utilisation de produits chimiques de synthèse et l’usage d’OGM. Lorsqu’il concerne un produit brut, 100 % du produit est garanti bio. Lorsqu’il concerne un produit transformé, 95 % des ingrédients au minimum sont certifiés bio.
A noter :
-
- Une tolérance est accordée aux traces d’OGM puisqu’un produit transformé peut en contenir jusqu’à 0,9 %.
- Le logo européen à la feuille verte est obligatoire depuis 2010 sur les produits préemballés. Le logo AB peut toujours être utilisé mais ne doit pas être plus visible que le logo européen.
En 2017, le bio représentait 6,6 % du territoire agricole français
Label Rouge
Le Label rouge est un signe français qui permet d’identifier les produits alimentaires de qualité supérieure par rapport aux produits similaires mis en vente.
Peuvent en bénéficier les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés. A noter : Le Label Rouge concerne tous types de produits, sans limites géographiques.
1 Établissement public sous tutelle du ministère de l’agriculture ↩