Les Z’Homnivores, un collectif constitué d’acteurs de la production alimentaire française, organisait ce matin une table-ronde autour du député-agriculteur Jean-Baptiste Moreau (LREM – Creuse), d’éleveurs et d’un dirigeant d’une entreprise alimentaire. Tous ont dénoncé la violence des actions menées par les militants animalistes et la remise en cause de notre liberté alimentaire.
À cette occasion, une vidéo a été dévoilée à la presse. Cette vidéo de plus de 2 mn présente les témoignages édifiants de plusieurs éleveuses et éleveurs qui ont subis des intrusions de militants animalistes radicaux dans leurs fermes.
Découvrez la vidéo :
Les actions d’entrave et de déstabilisation des activités alimentaires (intrusions, dégradations, harcèlements, humiliations, “name&shame”), ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années. En 2020, pas moins de 30 actes de violence animaliste ont été commis dans des fermes à des fins idéologiques ! Une tendance qui ne cesse de progresser et dont les chiffres ne révèlent qu’une infime partie de la réalité au regard du peu de plaintes déposées par les victimes.
Malgré une mobilisation politique pour tenter d’endiguer le phénomène, la réponse judiciaire semble aujourd’hui encore inadaptée, engendrant un climat d’insécurité pour les acteurs de la filière. Les éleveurs se sentent démunis face à ces attaques aux conséquences psychologiques et économiques majeures dont, parfois, ces hommes et ces femmes ne se relèvent pas.
La montée en puissance de la violence animaliste génère en outre de nouveaux enjeux :
>> La protection des femmes et des hommes qui produisent : agriculteurs, éleveurs et entreprises alimentaires.
>> La capacité de la Ferme France à garantir sa souveraineté alimentaire.
>> La préservation de la liberté alimentaire de chacun.