Ce logo informe le consommateur sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments élaborés ou des boissons non-alcoolisées. Grâce à l’association de 5 couleurs à 5 lettres, il est facile à lire et à comprendre. Crée en 2016 sous l’égide du ministère de la santé, c’est l’Agence Nationale de Santé Publique qui en a la charge. Le but du Nutri-Score est de nous inciter à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Attention toutefois de garder à l’esprit qu’un aliment n’est pas bon ou mauvais en soit. C’est la dose qui fait le poison. Ainsi le « E » rouge ne signifie pas qu’un produit est devenu subitement dangereux pour la santé. Cela signifie qu’il faut éviter d’en abuser. C’est en ce sens que le Nutri-Score mérite d’être appréhendé. Rassurez-vous, un peu de beurre sur une tartine le matin reste excellent pour la santé !
Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur :
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- en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes)
- et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel)
L’application du Nutri-Score est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.
A l’heure actuelle, 90 entreprises se sont engagées à l’utiliser et ce nouveau logo apparaît progressivement dans les rayons des magasins.