Après l’analyse de notre sécurité alimentaire par l’éditorialiste économique Pascal Perri, Les Z’Homnivores ont décidé de faire appel à un expert de la nutrition, le Professeur Patrick Tounian afin de décrypter les nouvelles déviances alimentaires. Cette nouvelle publication s’intitule : « Éducation à l’alimentation équilibrée chez l’enfant et l’adolescent : une nécessité absolue face aux déviances alimentaires ».
Cette publication est à lire ici.
Dans sa note, le Professeur Patrick Tounian rappelle les différentes carences nutritionnelles auxquelles sont confrontées les enfants et adolescents. Fer, calcium, acide docosahexaénoïque (DHA), ces potentielles carences peuvent avoir des effets néfastes immédiats sur la santé de l’individu mais également tout au long de son existence.
Le professeur revient sur la définition d’une alimentation équilibrée chez l’enfant et l’adolescent. L’important, selon cet expert de la nutrition, est de prévenir « les carences nutritionnelles qui sont particulièrement graves à cet âge car ils en subiront les conséquences tout le restant de leur existence ». Les produits carnés et laitiers sont nécessaires dans l’alimentation des jeunes afin d’avoir les apports en fer, calcium, DHA.
La société française de pédiatrie recommande une alimentation équilibrée comme suit :
- 2 produits carnés par jour pour les apports en fer
- 3-4 produits laitiers par jour pour les apports en calcium
- Du poisson 1 à 2 fois par semaine pour les apports en DHA
- Fruits ou légumes à volonté
- Des féculents pour les calories
En conclusion, le Pr Patrick Tounian insiste sur le fait que l’être humain est omnivore et que la tendance actuelle à la “végétalisation” de l’alimentation n’a pas de justification scientifique chez l’enfant et l’adolescent. « Remplacer les produits d’origine animale par des végétaux n’a donc pas de justification scientifique chez l’enfant et l’adolescent …les végétaux ne peuvent pas se substituer aux produits carnés et laitiers pour assurer les besoins respectifs en fer et calcium. »
En s’appuyant sur les articles 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant pour rappeler qu’une alimentation saine pour tous est un droit fondamental, surtout pour les enfants, le think tank appelle le Gouvernement à respecter à la fois la liberté alimentaire et les besoins des enfants et des adolescents en proposant un plat carné chaque jour dans les cantines scolaires.
La note des Z’Homnivores
Qui est Patrick Tounian ?
Professeur de pédiatrie à la faculté de médecine Sorbonne Université et chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau à Paris. Le service qu’il dirige est considéré comme le centre de référence national de nutrition et obésité pédiatriques. Il dirige par ailleurs depuis 2003 le diplôme universitaire « Nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent » à Sorbonne Université.
Il est Président de l’Association des Pédiatres de Langue Française qui réunit l’ensemble des sociétés savantes francophones de pédiatrie du monde et Vice-Président de la Société Française de Pédiatrie.