À la fois écrivain, journaliste (Géo, National Geographic, Ça M’intéresse), chroniqueur sur France Inter et conférencier, Frédéric Denhez s’est intéressé dans son dernier ouvrage au véganisme. Ce spécialiste des questions environnementales livre avec La Cause végane, un nouvel intégrisme ?, une enquête à rebours du politiquement correct pour éclairer sur ce sujet polémique.
À travers ce livre, l’auteur présente au lecteur un travail de terrain particulièrement bien ficelé en allant à la rencontre d’acteurs concernés par le sujet : médecins, nutritionnistes, historiens, avocats, éleveurs ou encore l’un des fondateurs de l’association antispéciste L214.
Partant du constat que « l’écrasante majorité (de la population) est devenue lourdement silencieuse face à une infime minorité […] qui dispose dans les médias d’une impressionnante chambre d’échos »1, Frédéric Denhez cherche à comprendre comment ce phénomène a pu se mettre en place. Il questionne ainsi les fondements idéologiques de la pensée vegane/antispéciste, leur vision politique et sociale mais aussi leurs relations avec l’industrie de la « foodtech ».
On y découvre « les contradictions d’un mouvement qui se trompe quand il soutien qu’un monde uniquement végétal résoudra les problèmes de l’agriculture, du climat, de la nutrition… »
Si « le véganisme et l’antispécisme ont le prestige de la bonne conscience et de la nouveauté »2 dans le milieu intellectuel, questionner en profondeur ces mouvements pour mieux les appréhender est d’autant plus important. C’est ce que réussit à faire avec brio Frédéric Denhez avec cette synthèse, véritable référence à l’heure actuelle sur la question végane.
Retrouvez ci-dessous Frédéric Denhez évoquer son ouvrage dans une interview à Sud Radio :
La Cause végane, un nouvel intégrisme ? Frédéric Denhez, Buchet-Chastel, 2019, 224 p., 12 €.
1 La Cause végane, un nouvel intégrisme ? Frédéric Denhez, Buchet-Chastel, 2019, p 16 ↩
2 Ibid p 178 ↩