Un livre de vulgarisation dont la lecture permet de prévenir et soigner nos carences d’éducation nutritionnelle. Son auteur, le Professeur Philippe Legrand a la légitimité pour le faire : chercheur en nutrition de renommée internationale, il enseigne la biochimie et la nutrition humaine à Rennes. Un ouvrage qui répond à de nombreuses inquiétudes alimentaires en réhabilitant la réalité scientifique.
À l’heure où la société semble de plus en plus névrosée sur le sujet de la nutrition, ce livre vient combattre les idées reçues, les dogmes et les caricatures avec beaucoup d’humour et de bon sens, sur un fond scientifique solide. L’auteur cherche avant tout à éloigner ses lecteurs de l’orthorexie : l’obsession du manger sain qui conduit à terme à la peur, au rejet et au déséquilibre nutritionnel. Il rappelle qu’en nutrition il n’y a aucune raison de paniquer. “La solution est issue du bon sens : il faut manger de tout en quantité modérée pour respecter ses besoins, et s’agiter davantage si on ne dépense pas tout”1.
Condamnant fermement les évictions et les prohibitions alimentaires, l’auteur apporte de la couleur dans le discours médiatique noir et blanc actuel et démonte une à une les contre-vérités sur les sujets à la mode : nourriture allégée, huile de palme, lait reconstitués, lipides, régimes amaigrissants… tout y passe !
L’ouvrage est éclairant sur plus d’un point, notamment sur la sécurité sanitaire. On y apprend par exemple que si dans les année 1910, 12 000 morts par intoxication alimentaire étaient recensés chaque année, ce chiffre est tombé à une dizaine. C’est toujours trop certes, mais les progrès sont indéniables. Des chiffres toujours bons à connaître à l’heure où le principe de précaution a laissé place à un principe de suspicion généralisé.
Retrouvez une interview éclairante du Pr Philippe Legrand ci-dessous évoquant les principes de bases d’une bonne nutrition.
Coup de pied dans le plat, Pr Philippe Legrand, Marabout 2015, 256 p., 19,90 €.
1 Coup de pied dans le plat, Pr Philippe Legrand, Marabout 2015, 25 p ↩