Nous sommes les Z’Homnivores, un collectif d’acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Nous sommes concernés par des sujets variés : agriculture céréalière et légumière, arboriculture fruitière, élevage (viande, produits laitiers, œufs…), abattage, élaboration et préparation des aliments, transport, distribution…
Nous sommes pour la liberté alimentaire de chacun : un libre choix de consommation et pour une nourriture variée et accessible pour tous.
Inscrits dans cette démarche de progrès, nous avons décidé d’aller au-devant des consommateurs pour répondre à leur questionnement, les informer et leur redonner confiance dans le régime omnivore, un équilibre entre aliment végétaux et animaux.
Nous animons un débat ouvert sur nos modèles alimentaires et leurs attendus sociétaux, scientifiques et philosophiques. Nous ré-informons les consommateurs sur des évidences oubliées pour redonner du sens à l’alimentation dont nous nous nourrissons depuis des millénaires. En effet, la nature nous a fait omnivores, il est donc naturel et vital pour l’homme de se nourrir d’aliments d’origine animale (viande, œufs, lait, poisson…) en complément d’un apport équilibré en aliments végétaux. Notre corps en a besoin pour bien fonctionner. Nous rappelons aussi la nécessité de préserver notre modèle de production alimentaire qui garantit une alimentation durable et de qualité, compatible avec les enjeux écologiques.
Notre raison d’être est de permettre à chacun de se nourrir librement, pour vivre et vieillir en bonne santé, en respectant les animaux et la planète.
Cette initiative est née dans une des toutes premières régions agricole et agroalimentaire européenne, la Bretagne, mais par sa teneur et sa portée, elle nous concerne tous.