Un bon équilibre alimentaire implique de manger en quantité raisonnable. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) utilise la notion de « portion » dans ses recommandations. Un concept pas vraiment évident. Heureusement, il existe quelques méthodes très visuelles et particulièrement utiles pour nous aider à y voir plus clair ! Voici nos deux préférées :
1- Visualiser l’assiette
Première technique : la visualisation des proportions des aliments dans son assiette. C’est sans doute la technique la plus efficace et la plus simple pour s’y retrouver facilement. Prenez le temps de regarder attentivement le schéma ci-dessous. Il vous sera utile ad vitam aeternam !
2- Tout est dans la main !
Deuxième technique : nul besoin de balance ! Notre main est un moyen très pratique et économique pour peser nos aliments. Et puis, nous sommes sûr de l’avoir sur nous ! Cette technique épatante demande un peu d’entraînement pour bien l’assimiler, mais a l’avantage d’être ludique : l’idéal pour inculquer les bonnes bases aux enfants ou pour re-calibrer notre alimentation !
Chaque jour :
– au moins 5 fruits et légumes (par exemple 3 légumes et 2 fruits)
– 2 à 3 portions de produits laitiers
– une portion de produits céréaliers complets et peu raffinés à chaque repas (Pain, pâtes, riz…)
– une petite poignée de fruits à coque sans sel ajouté (amandes, noisettes…)
Chaque semaine :
– 2 portions de poissons
– 500 grammes de viande rouge maximum (environ 4 portions)
– 150 grammes de charcuterie maximum (environ 3 tranches de jambon)
– au moins 2 portions de légumineuses (haricots, pois, lentilles…)