« Demeter”, « Bleu, Blanc, Cœur » ou encore « Élu Produit de l’année » : ces intitulés, vous les connaissez certainement. Ce sont des logos alimentaires et ils sont pléthore. Ils coexistent avec les 6 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et nous accompagnent quotidiennement dans nos actes d’achat. Tour d’horizon des logos alimentaires les plus connus pour devenir incollable sur la question !
Santé
Ce logo garantit des aliments riches en oméga 3 et meilleurs pour la santé (voir article sur les oméga 3 et oméga 6). Partant du principe qu’un animal bien nourri contribue à la bonne santé des hommes, l’association Bleu Blanc Cœur a remis au cœur de l’alimentation des animaux les graines de lin, la luzerne, le lupin et l’herbe (source d’oméga 3).
C’est tout un modèle agricole qui a ainsi été repensé, où la diversité des cultures (lin, luzerne, lupin…) favorise la biodiversité. La démarche est d’ailleurs reconnu d’intérêt nutritionnel et environnementale par l’Etat. L’ONU l’a même référencée comme étant comme la seule alternative agricole durable au monde permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bio
C’est le logo de la biodynamie : une agriculture qui considère que les aliments de qualité doivent être produits sur une terre en pleine santé. Le cahier des charges en biodynamie est plus strict que le bio traditionnel (utilisation de produits chimiques interdit, sols préparés et nourris avec des mélanges naturels biodynamiques, taille des exploitations limitée, respect du bien-être animal central). La biodynamie intègre une dimension cosmique en respectant notamment les rythmes de la nature et notamment les cycles lunaires.
Comme pour Demeter, Nature & Progrès va plus loin que le bio traditionnel avec un cahier des charges parmi les plus strict en la matière et qui intègre des contraintes supplémentaires écologiques, économiques et sociales. Parmi les exigences de l’association : aucune trace d’OGM tolérée, utilisation de l’huile de palme interdite, les fermes, impérativement de taille limitée, doivent être 100% bio et n’ont pas le droit de mixer des cultures bio et non-bio.
Origine géographique
Créé par les professionnels des filières agricoles, ces logos déclinés pour chaque famille de produits, garantissent leur origine et leur traçabilité. Par exemple, le logo « viande de France » (et ses déclinaisons) assure au consommateur que la viande est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Ces logos valorisent le savoir-faire, le territoire et les emplois français.
Créé en 2010, le label Origine France Garantie être décerné à tous types de produits alimentaires et non alimentaires. Il garantit que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50% au moins du prix de revient du produit est acquis en France.
Un audit annuel vérifie que ces 2 critères sont respectés.
Depuis 2010, cette marque portée par l’association France Filière Pêche garantit que les poissons, coquillages ou crustacés ont été péchés par un bateau battant pavillon français. Pavillon de France assure également une fraîcheur optimale des produits de la mer et défend une pêche plus durable et plus responsable.
Produit en Bretagne et les marques régionales
Première marque régionale collective de France, Produit en Bretagne garantit qu’un produit porteur du célèbre logo au phare jaune et bleu, est élaboré en Bretagne. Depuis 1993, cette marque permet au consommateur de défendre par son acte d’achat l’emploi et le savoir-faire bretons dans tous les secteurs économiques (alimentation, industrie, service, culture).
Calqués sur la même logique, de nombreuses marques régionales sont apparues sur le territoire (Saveur en Or pour les Haut de France, Saveurs de Normandie…).
Éthique et environnement
Symbole du commerce équitable le plus le plus connu, il défend les petits producteurs dans 75 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et concerne les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes. Il garantit un prix minimum d’achat au producteur, une réduction des intermédiaires et un soutient des pratiques agricoles durables.
Ce logo garantit une pêche durable. Il assure le maintien de la viabilité des pêcheries et minimise l’impact sur la ressource et l’écosystème marin. Pour afficher ce logo, il est interdit d’utiliser des techniques de pêche destructives comme la dynamite ou l’utilisation de poison.
Marketing
Ce logo marketing est le fruit d’un concours qui juge l’attractivité et l’innovation des produits (alimentaires ou non) qui se portent candidats. Un jury de professionnels de la publicité et du marketing présélectionne les produits qui sont ensuite soumis à l’avis de 10 000 consommateurs. Créé en 1987, le logo « Elu Produit de l’année » est reconnu par 9 français sur 10 : un véritable outil permettant aux marques d’améliorer leurs ventes.
Ce logo est attribué par des consommateurs-testeurs qui jugent le plaisir gustatif de produits alimentaires qui se portent chaque année candidats à une batterie de tests (aspect, odeur, texture, goût). Ainsi depuis 1997, les produits qui reçoivent les meilleures notent peuvent afficher sur leur emballage ce logo devenu très populaire.